Le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR 

École maternelle Louis PERGAUD

                                                 

L’inscription de votre enfant à l’école maternelle implique une fréquentation
régulière de l’école (un signalement est possible auprès des services de l’inspection
académique en cas d’absences trop fréquentes et/ou non excusées) et le respect
de quelques règles de vie collective.

* La semaine d’école de votre enfant se décompose ainsi :

Du  LUNDI au VENDREDI de 8h00 à 12h00 8h30-11h45

Et les LUNDI, MARDI et JEUDI après-midi   de 14h00 à16h00  14h00 à 16h15

Une garderie payante est possible après les heures de classe.

* Le vendredi, l’après-midi est réservé aux activités municipales.

                 *  L’école est fermée le mercredi après-midi le samedi et le dimanche.                                                                  

 

ENTREE

L'accueil se fait le matin et les après-midi par la porte de chaque classe. Les enseignants déclinent
toute responsabilité lorsque l'enfant ne lui est pas confié. Ne lâchez pas votre enfant avant de l'avoir
confié à l'enseignant. L'entrée par le petit portail est réservée à la classe de Mme STEINER.

 

 

SORTIE

Les enfants sont repris à 11h45 et à 16h15  par leurs parents ou par toute personne nommément
désignée par eux par écrit / ou présentée par eux à l’enseignant; cette sortie se fait par la porte
extérieure des classes .

L’exclusion temporaire pourra être prononcée par la directrice en accord avec l’inspecteur en cas
de négligence répétée des parents pour reprendre leur enfant à la sortie .Les retards sont consignés
dans un cahier signé par les parents.

 

BIBLIOTHEQUE

Un livre de bibliothèque peut être prêté aux enfants par l’école. En cas de négligence répétée, d’oubli
du livre dans la famille, le prêt sera arrêté .Tout livre non rapporté, perdu, abîmé sera facturé.

 

ASSURANCE

Les textes parus au Bulletin Officiel en Septembre 1999 rendent obligatoire l’assurance responsabilité
civile et une assurance individuelle accidents corporels pour toutes les sorties facultatives.

 

ABSENCES

Un enfant malade, ayant de la fièvre, ou ayant vomi ne peut être accueilli en classe; il est obligatoire
de prévenir l’école en composant le 03 29 34 63 00 ou par tout autre moyen (rubrique contact de ce site,
autre parent, mot dans la boîte…).

 

ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES

Depuis la rentrée scolaire 2013, les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24 heures
hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves et
sont organisées par les enseignants. Elles permettent :

1) Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

2) Une aide au travail personnalisé.

3) La mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.

Le conseil des maîtres propose l’organisation générale de ces APC.

Les APC s’adressent à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants.

 

 

 

HYGIENE

L'inscription d'un enfant à l'école exige qu'il soit propre, c'est-à-dire qu'il sache demander ou manifester l'envie d'aller
aux toilettes.

Cela implique également qu'il arrive propre à l'école : hygiène corporelle et vestimentaire.

La surveillance quotidienne des cheveux est nécessaire pour éviter toute prolifération de poux. En cas de
contamination, il est important de faire le traitement adapté tout de suite.

 

HABITUDES /  SECURITE

 

Pour faciliter la vie de votre enfant à l'école, nous vous demandons :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

- qu'il ne porte pas de bijoux (risque de perte ou de se faire mal)

- qu'il n'apporte pas de jouets ou autres objets de la maison.

- que tous les vêtements qu'il retire soient marqués à son nom. Cela évite l'échange et la disparition.
L'école décline toute responsabilité en cas de perte.

- il est interdit, pour des raisons de sécurité, d'apporter des bonbons ou toute autre friandise.

- Il est interdit de fumer et d'introduire des chiens dans la cour et à l'intérieur du bâtiment.

- Il est interdit de stationner devant les accès de l'école afin de permettre aux véhicules de secours
d'intervenir en cas d'urgence.

- Il est interdit de stationner sur les arrêts de bus.

 

                 En cas de difficulté ou de conflit, s’adresser directement aux enseignants. En aucun cas,
les parents n’interviendront directement auprès des enfants concernés, ni ne règleront leurs
différents par la violence.

 

INFORMATION

 

Le personnel enseignant est à votre disposition tous les jours lors de l’accueil du matin et à d’autres
moments, sur rendez-vous.

Le cahier de communication est à signer à chaque information écrite et à rapporter à l’école, après
en avoir pris connaissance, le plus rapidement possible.

Merci de nous signaler immédiatement toute modification d’adresse ou de téléphone.